BTS NDRC

négociation et digitalisation de la relation client 

Introduction

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est une formation
Bac+2 qui prépare à devenir un expert de la relation client sous toutes ses formes
(physique, à distance, digitale).

Accessible après un Bac STMG, un Bac Pro ou un
Bac Général, ce diplôme offre une formation polyvalente en négociation
commerciale, gestion de la relation client et outils digitaux.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’élève apprend à créer et développer une clientèle par la mise en œuvre de plan de prospection. Il est formé à la communication et à la négociation afin d’être capable par la collecte et l’analyse des informations d’élaborer et de proposer une solution commerciale permettant d’accroitre le chiffre d’affaires dans une optique de développement durable. Il est initié à la recherche d’information sur le marché et sur la clientèle afin de constituer une documentation professionnelle nécessaire à la gestion de la relation client. Formé à l’organisation et au management de l’activité commerciale, il doit être capable de suivre la relation et d’interagir via différents supports et/ou outils numériques. Il apprend à gérer simultanément plusieurs activités relevant de la relation client à distance et digitalisée.

À l’issue de la formation, il est capable de prendre des décisions commerciales en tenant compte des usages du marché, de la politique de l’entreprise et des offres et pratiques de la concurrence.

Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 16 semaines. Le stage permet d’appréhender la réalité des situations professionnelles et d’acquérir les compétences liées au diplôme. Il se déroule obligatoirement au sein d’entreprises ou d’organisations dont l’activité principale est la commercialisation de biens et de services auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) forme des managers de la vente, des commerciaux capables de gérer la relation client de la prospection jusqu’à la fidélisation.

Le titulaire du BTS est un vendeur-manager commercial qui travaille dans des entreprises ou organisations proposant des biens ou des prestations de services dès lors qu’elles mettent en œuvre une démarche commerciale. Il exerce ses activités essentiellement en équipe avec tous les acteurs de la relation client. Pour assurer ses missions, il est amené à établir des relations avec les collaborateurs et partenaires de l’organisation quel que soit le domaine fonctionnel (production, recherche-développement, marketing, financier, juridique, administratif, etc.).

POURSUITES D'ÉTUDES

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis, etc.) par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) :

  • Attaché commercial
  • Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
  • Licence pro mention commercialisation de produits et services
  • Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
  • Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
  • Licence pro mention technico-commercial
  • Diplôme du programme grande école de SKEMA BS
EXEMPLES DE MÉTIERS
  • Agent/e général/e d’assurances
  • Chargé/e d’affaires en génie climatique
  • Chargé/e de clientèle banque
  • Chef/fe des ventes
  • Commercial/e itinérant/e
  • Commercial/e sédentaire
  • Conseiller/ère en assurances
  • Conseiller/ère relation client à distance
  • Courtier/ère
  • Gestionnaire de contrats d’assurance
  • Technico-commercial/e en agroalimentaire
  • Vendeur/euse en magasin
  • Vendeur/euse en micro-informatique et multimédia
NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION
  • Un accompagnement à la recherche d’entreprise d’accueil, dans le cadre d’une alternance ou d’un stage.
  • Une plateforme E-Learning, Un compte Microsoft 0365 (Teams, Outlook, PowerPoint, Word, Excel…)
  • Des supports des cours numérisés et centralisés (Drive) et papiers Espace intranet.
  • Un apprentissage combinant distanciel/présentiel afin de garantir une assimilation des acquis par la pratique.
  • Du E-learning pour disposer de vos supports à tout moment.
  • Des mises en situations professionnelles réelles et pratiques(études de cas, business Games …)
PROGRAMME DE LA FORMATION

MATIÈRES

• Relation client et négociation-vente
• Relation client à distance et digitalisation
• Relation client et animation de réseaux
• Culture économique, juridique et managériale
• Communication et marketing digital
• Outils de gestion et analyse des performances commerciales
• Langue vivante étrangère (Anglais professionnel)
• Projet et stage en entreprise (minimum 12 semaines sur 2 ans)

La formation

Durée de la formation :  ans

Rythme : initiale avec stages obligatoires

Nature de la formation : Diplôme national ou diplôme d’État

Niveau terminal d’études : Bac + 2

Type de formation :  BTS (brevet de technicien supérieur) 

COÛT DE LA FORMATION

Formation en alternance : Sans frais pour l’apprenti(e), formation financée par les opérateurs de compétences.

Formation en initiale :  Veuillez contacter directement l’établissement pour les coûts d’une formation en initiale

RYTHME

Alternance: 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise.

Formation initiale: Un stage en entreprise est obligatoire pour valider la formation.

MODALITÉS D'ADMISSION

Sur dossier de candidature et entretien de motivation.

PRÉREQUIS

Accessible après un Bac STMG, un Bac Pro ou un
Bac Général

POUR QUEL PROFIL?

Étudiants

Salariés

Demandeurs d’emploi

CERTIFICATION
CALENDRIER DES SESSIONS

Consultez le calendrier

Nous proposons plusieurs formations

Ça pourrais vous intérésser